Lancement officiel des cabines de repos RecharjMe

Un nouveau projet novateur visant à réduire le stress, à améliorer la  satisfaction au travail et à réduire le taux d’absentéisme chez les travailleurs de la santé du Nouveau Brunswick a été lancé aujourd’hui.  

Les dirigeants et les membres du personnel de première ligne des réseaux de santé Vitalité et Horizon et  du Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick (EM-ANB) se sont réunis au Centre  hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, dans le cadre du lancement officiel des  cabines de repos RecharjMe.  

Les cabines de repos RecharjMe sont des espaces physiques qui offrent gratuitement aux travailleurs de  la santé une expérience multisensorielle pour refaire le plein d’énergie et favoriser leur santé et leur  sécurité psychologiques sur le lieu de travail. Les cabines, qui sont accessibles 24 heures sur 24, sept  jours sur sept, sont équipées d’un fauteuil de massage zéro gravité chauffant, d’une lampe de  luminothérapie et de programmes de relaxation sonore.  

« Tous les jours, nos médecins et les membres de notre personnel prennent soin de leurs patients,  s’occupent d’eux dans des moments de grande vulnérabilité en milieux de soins traumatologiques, de  courte durée et palliatifs. Ils aident les patients et leurs proches à prendre des décisions difficiles en  matière de soins de santé », a expliqué Gail Lebel, vice-présidente aux ressources humaines et  dirigeante principale des ressources humaines chez Horizon. « Pouvoir offrir aux membres de notre  personnel la chance de se reposer, de relaxer et de refaire le plein d’énergie à l’aide des cabines de  repos RecharjMe avant, pendant et après leur quart de travail s’inscrit dans le cadre de notre  engagement à réduire le stress au travail et à améliorer leur expérience globale en milieu de travail. » 

« À l’aide de ces cabines, nous investissons dans la santé et le mieux-être de la ressource la plus  importante du Réseau de santé Vitalité : nos employés. Nous sommes reconnaissants envers leur travail  et nous continuerons de collaborer à leur mieux-être pour qu’ils puissent continuer à donner le meilleur  d’eux-mêmes à la population de notre province. Je souhaite remercier le gouvernement du Nouveau Brunswick pour son soutien et nos partenaires pour leur engagement envers ce projet », a commenté  Frédéric Finn, vice-président à l’expérience employé au Réseau de santé Vitalité. 

« Les membres de notre personnel de première ligne sont au cœur d’Ambulance Nouveau-Brunswick, du  Programme extra-mural et de Lien Santé NB », a souligné Karine Regnier, coordonnatrice du mieux-être  des employés chez EM-ANB. « Les membres de nos équipes consacrent tous les jours leur carrière à  aider les gens du Nouveau-Brunswick. Ils offrent les soins essentiels dont nos collectivités ont besoin.  Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires en santé pour continuer à investir dans le mieux être des employés. C’est à notre tour de prendre soin des membres du personnel de première ligne qui  prennent soin des gens du Nouveau-Brunswick. »

À l’heure actuelle, on trouve 19 cabines de repos RecharjMe dans des établissements de santé du Nouveau-Brunswick. Les travailleurs de la santé peuvent réserver une séance de 25 minutes à n’importe  quelle cabine. Les équipes de prévention et de contrôle des infections (PCI) ont élaboré des directives de  nettoyage qui se trouvent sur l’application mobile gratuite RecharjMe.  

Les cabines insonorisées respectent les critères du prévôt des incendies de la province selon lesquels toute personne qui utilise une cabine doit pouvoir entendre l’alarme en cas d’incendie. Ce projet s’inscrit sous le facteur de réussite « Personnel » du Plan provincial de la santé qui vise à améliorer la satisfaction des employés, à réduire l’absentéisme en raison de blessures et de maladies et  à réduire l’attrition.