La Coopérative Radio Restigouche Ltée est située à Balmoral au Nouveau-Brunswick et dessert, depuis septembre 1994, plus de 15 000 auditeurs francophones résidant, entre autres, dans les villes et villages de Campbellton, Dalhousie, Balmoral, Dundee, Val D’Amours, Saint-Arthur, Charlo, Eel River Crossing . Notre territoire se rend également de l’autre côté de l’une des plus belles baie du monde, soit la Baie des Chaleurs, et couvre le secteur de Matapédia et des Plateaux jusqu’à New Richmond, au Québec et le coin de St-Quentin-Kedgwick.
CIMS-FM (Radio Restigouche) est une radio communautaire canadienne de langue française opérant sur le 103.9 MHz/FM, localisé à Balmoral, Nouveau-Brunswick. Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), notre ville de licence est Balmoral, mais le registre d’Industrie Canada (Innovation, Sciences et Développement économique Canada) nous situe aussi à Campbellton, l’emplacement où se trouve notre studio satellite.
Histoire:
L’origine de CIMS-FM remonte aussi loin que 1991 quand la Coopérative Radio Restigouche Ltée a reçu son approbation du CRTC pour opérer une licence spéciale FM prenant ainsi les ondes de Dalhousie, New Brunswick sur le 99.9 MHz du 27 au 30 juin 1991.
Le 12 août 1993, la Coopérative Radio Restigouche Ltée a reçu l’approbation du CRTC afin de diffuser une radio francophone FM sur les ondes du 103.9 MHz à Balmoral. CIMS-FM a débuté officiellement sa diffusion le 19 septembre 1994. En 1997, CIMS-FM a reçu aussi l’approbation du CRTC afin d’opérer un nouveau transmetteur FM moins puissant sur le 96.7 MHz/FM à Dalhousie, afin de palier à la mauvaise qualité de diffusion dû à la géographie de la région.
La station est gérée sous une licence de radio communautaire et appartient à un regroupement de membres formant « La Coopérative Radio Restigouche », une coopérative à but non-lucratif. Nous diffusons sur les ondes du 103.9 MHz utilisant une antenne directionnelle avec une puissance apparente rayonnée (PAR) de 7,295 watts et une puissance apparente rayonnée maximale de 15,000 watts (classe B).
CIMS-FM opère aussi un transmetteur relais à Dalhousie, nommé CIMS-FM-1, qui diffuse sur le 96.7 MHz/FM avec une puissance apparente rayonnée de 8 watts (classe LP) utilisant une antenne omnidirectionnelle.
Le directeur de la station actuel est Gary Ouellette.