La CSR Restigouche souhaite que Vitalité accélère le projet de garderie

Durant la réunion du Conseil d’administration du Réseau de Santé Vitalité tenu à Campbellton le 23 avril dernier, les maires et le président de la Commission des services régionaux Restigouche ont pris position sur le dossier d’une garderie dans la zone 5, plus précisément dans la région de Campbellton.

L’idée de proposer un service de garderie dans le domaine des soins de santé est en fait de donner un avantage aux employés de la zone de ne pas avoir à se soucier du retour au travail après un congé de maternité, et d’attirer des travailleurs(euses) de la santé dans la région. Selon la CSR Restigouche, plusieurs parents prolongent le congé faute de garderie. D’autres changent d’emploi avec un horaire plus flexible.

Le CA de la CSR Restigouche a entamé le dossier en 2022 avec une date prévue pour l’ouverture d’une garderie septembre 2023 à proximité de l’Hôpital Régional de Campbellton, le Centre Hospitalier Restigouche et le Centre Espoir et Équilibre. Nous voilà en avril 2024 et toujours en attente de l’implantation du projet.

Suite à une rencontre à Fredericton avec le Premier ministre et des ministres concernés, la CSR a reçu une lettre d’appui envers le projet en lui attribuant un statut de projet pilote.

Le président de la CSR Restigouche a demandé au Réseau de Santé Vitalité de confirmer un engagement envers le projet et une date fixe pour l’ouverture de la garderie. ‘‘La réponse a été un peu vague, soit qu’il s’agit d’un dossier qui relève de la gestion opérationnelle plutôt que de la gouvernance,’’ affirme Brad Mann, président de la CSR Restigouche.

La CSR Restigouche continuera à revendiquer pour ce projet qui est nécessaire pour assurer des ressources aux soins de santé.

 

Source: Commission des services régionaux Restigouche