Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé, vendredi, par voie de courriel, que des travaux de décontamination reprendront lundi sur l’ancien champ de tir de Tracadie.

Les travaux, qui visent à éliminer les UXO (munitions explosives non explosées), seront menés dans les zones ARA-1 Ouest et dans l’extension de la zone ARA-6. Ces deux portions de terre occupent la rive sud de la Grande-Rivière de Tracadie, du côté de Pont-Lafrance.

La Défense nationale a précisé, dans un courriel au journal, que les travaux seront effectués par des «employés contractuels du MDN». L’objectif est de s’assurer que ces zones restent «sécuritaires pour les activités récréatives et pour les utilisateurs du site».

Il a aussi été indiqué que l’abattage des arbres sera limité au strict minimum, vraisemblablement pour éviter toute confrontation avec la population de la région, qui s’oppose à la déforestation massive du territoire.

«Seuls les arbres représentant un danger pour les travailleurs seront enlevés si cela est absolument nécessaire, et les broussailles basses seront enlevées dans les zones à végétation dense.»

L’ancien site militaire a été utilisé pour l’entraînement entre 1939 et 1994,

et la Défense nationale, ne pouvant le déclarer «exempts de tout risque», invite la population à la prudence, en ne sortant pas des sentiers désignés «et en évitant de creuser ou de faire des feux de camp».

La propriété a été cédée au gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1997, et aujourd’hui celui-ci est «responsable de l’entretien du site et de tout plan d’aménagement du terrain», peut-on également lire dans le courriel.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle