La Commission de l’énergie et des services publics a révisé un mécanisme créé par le gouvernement Higgs qui refile le coût de mesures climatiques fédérales aux consommateurs. Elle a déterminé que ce mécanisme a toujours sa raison d’être, mais diminuera son coût de 10%.

Dans sa décision du 24 avril, la commission indique que le prix sera modifié ce vendredi 3 mai, et qu’il continuera d’être recalculé chaque semaine.

Le prix a beaucoup varié depuis la mise en place de la majoration liée au coût du carbone.

Bien que cette hausse s’élevait au départ à 8 cents par litre d’essence, elle se situait à 5,22 cents en janvier. En date du 26 avril, elle ajoutait 3,39 cents le litre aux prix de l’essence. C’est cette portion du prix de l’essence qui sera réduite de 10%.

Cet ajustement du prix est une réaction du gouvernement provincial du N.-B. au Règlement sur les combustibles propres du gouvernement fédéral. Ce règlement oblige les compagnies pétrolières à investir pour réduire leur pollution. Mais le gouvernement Higgs a adopté une loi qui permet à la commission de transférer le coût de ces mesures aux automobilistes lorsqu’ils font le plein d’essence.

Les partis d’opposition au N.-B. ont demandé l’abandon de ce mécanisme en affirmant qu’il refile injustement le coût de ce règlement fédéral aux consommateurs.

Le gouvernement Higgs a créé ce mécanisme en disant vouloir protéger les petits détaillants d’essence de l’impact du règlement fédéral. Mais le premier ministre Blaine Higgs a appuyé une révision de cet outil l’automne dernier, en se disant surpris que les prix d’essence en Nouvelle-Écosse étaient moins élevés que ceux du N.-B.

Dans sa décision datée du 24 avril, la Commission de l’énergie et des services publics devait aussi déterminer s’il y avait toujours lieu d’avoir un mécanisme pour transférer le coût de ces mesures aux consommateurs.

La commission a appuyé la conclusion de la firme Grant Thornton voulant que le marché canadien des crédits de carbone n’est pas encore suffisamment mature, et que ce mécanisme a encore sa place «pendant que le marché canadien des crédits carbone arrive à maturité et devient suffisamment liquide», ce qui devrait prendre de 12 à 18 mois, selon un rapport de la firme.

Au lieu de s’appuyer sur le marché canadien our déterminer l’ajustement du prix nécessaire, Grant Thornton et la commission s’appuient plutôt sur la norme californienne sur les carburants à faible teneur en carbone.

La Commission réexaminera ce mécanisme à nouveau fin 2024.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle