Publication du premier livre de Manon Lagacé de Balmoral

Après plus de quinze ans d’attente, Manon Lagacé célèbre la publication de son premier roman, intitulé: UN. Cet événement marque l’aboutissement d’un rêve d’enfant pour cette adjointe administrative qui travaille au CCNB depuis 25 ans. 

 

« C’était mon rêve de petite fille, a confié la femme originaire de Balmoral. Depuis que je suis adolescente, c’est un peu difficile à expliquer, mais ce sont des films qui se créent dans ma tête. »

 

Finissante de l’école Aux quatre vents de Dalhousie, Manon est une diplômée du programme Techniques de bureau du CCNB – Campus de Campbellton (1998) qui a aussitôt été embauchée pour œuvrer à cet endroit. Après 10 ans, Manon est déménagée dans le sud-est de la province pour travailler au CCNB – Campus de Dieppe, où elle occupe divers postes depuis 15 ans. 

 

L’idée de son œuvre UN est née durant un congé de maternité. Sa forte intuition a guidé son écriture pendant bien des nuits sans sommeil. 

 

« Quand tu commences à écrire, ça devient une obsession. Je ne connaissais ni le début ni la fin, mais je voyais l’histoire se concrétiser. C’est une histoire d’amour qui se déroule en Angleterre pendant les années 1850. J’écrivais pendant que mon bébé se reposait, mais il ne dormait pas beaucoup, donc j’écrivais la nuit », a-t-elle lancé en riant.  

 

Au fil des ans, elle a perfectionné son manuscrit sans savoir qu’elle le publierait un jour. Elle l’a partagé avec plusieurs amis avant de finalement soumettre son travail aux Éditions de la francophonie. La réception a été positive et le lancement officiel de son livre s’est déroulé dans son village natal en juin dernier.

 

« Ce fut une belle expérience! Les commentaires sont positifs! Ma famille est très fière de moi et je navigue là-dedans. J’ai même participé à un salon du livre à l’Île-du-Prince-Édouard », a fièrement fait savoir celle qui prendra part aux prochains salons du livre de la Péninsule acadienne et de Dieppe en octobre prochain. 

 

Sur ses réseaux sociaux, Les Éditions de la francophonie vantent le chef-d’œuvre de l’employée du CCNB. On peut lire : Pour sa première œuvre romanesque, Manon McIntyre (son nom d’auteure) a développé un véritable scénario multicouche et complexe d’une grande intelligence qui suscitera chez les lecteurs toute une gamme d’émotions. Ses personnages sont cohérents et interagissent à travers une histoire riche en rebondissements. À ne pas en douter, UN se taillera une place de choix dans la littérature acadienne.

 

Source: CCNB