L’épidémie de coqueluche se propage dans toute la province

Une éclosion de coqueluche a été déclarée pour toute la province. Il s’agit de l’élargissement d’une éclosion initialement déclarée dans la Péninsule acadienne à la fin de juin.

« Nous élargissons cette éclosion à l’ensemble de la province en raison du nombre de cas de coqueluche qui est plus élevé que la normale dans plusieurs zones de santé », a déclaré le médecin-hygiéniste en chef par intérim, le Dr Yves Léger. « La Santé publique surveille la situation de près et travaille avec les professionnels de la santé, les partenaires communautaires et le public afin de réduire les risques. »

Cette année, 141 cas ont été recensés, ce qui dépasse la moyenne sur cinq ans de 34 cas par an. Bien que la plupart des cas se trouvent dans la zone 6 (région de Bathurst et de la Péninsule acadienne), plus de la moitié des nouveaux cas des dernières semaines se trouvent à l’extérieur de cette région.

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui peut survenir à tout âge, mais qui peut être prévenue par la vaccination. Elle est très grave chez les bébés et les jeunes enfants, en particulier chez ceux qui sont trop jeunes pour être pleinement vaccinés.

« Le moyen le plus efficace de réduire le risque de coqueluche est la vaccination, a affirmé le Dr Léger. Tous les gens du Nouveau-Brunswick, en particulier les futurs parents et toute personne en contact étroit avec des bébés et de jeunes enfants, comme les grands-parents ou les personnes qui s’occupent d’eux, doivent s’assurer que leur vaccination contre la coqueluche est à jour. »

Il est fortement recommandé aux parents de vérifier le statut vaccinal de leurs enfants à l’approche de la nouvelle année scolaire. Toute personne incertaine de son statut vaccinal contre la coqueluche peut vérifier son dossier d’immunisation sur MaSantéNB ou communiquer avec le bureau de la Santé publique de sa région.

Un fournisseur de soins primaires, comme un médecin ou une infirmière praticienne, peut administrer le vaccin contre la coqueluche aux enfants et aux adultes. Les gens peuvent également recevoir le vaccin dans un bureau de la Santé publique. Les personnes enceintes dans leur troisième trimestre et les adultes qui n’ont pas reçu de vaccin contre la coqueluche et qui ne peuvent pas obtenir de rendez-vous avec un fournisseur de soins primaires peuvent prendre rendez-vous auprès de la Santé publique en utilisant le portail provincial en ligne.

La coqueluche se manifeste d’abord par des symptômes semblables à ceux d’un rhume, notamment les éternuements, l’écoulement nasal, une faible fièvre et une légère toux. Les symptômes s’aggravent pendant plusieurs semaines et comprennent de sérieuses quintes de toux qui se terminent souvent par un son très aigu lorsque la personne reprend son souffle. La coqueluche est facilement transmissible d’une personne à l’autre, surtout par les gouttelettes provenant du nez, de la bouche et de la gorge de la personne infectée.

Le diagnostic de la coqueluche est fondé sur les symptômes et les analyses de laboratoire. La maladie est traitée au moyen d’antibiotiques. Le traitement, s’il est administré rapidement, peut contribuer à réduire la propagation de l’infection et la durée de la maladie.

Les personnes qui présentent les symptômes de la coqueluche devraient rester à la maison si elles sont malades. Elles devraient également communiquer avec leur fournisseur de soins de santé, téléphoner au 811 ou utiliser les services de santé en ligne eVisitNB pour subir une évaluation. Il est également important d’éloigner les bébés et les jeunes enfants de toute personne qui tousse ou qui souffre d’un rhume.

De plus amples renseignements sur la coqueluche sont disponibles en ligne.

 

Source: Gouvernement du Nouveau-Brunswick