Caroline Bouffard, Les As de l’info

Le Royaume-Uni pourrait être le premier pays à interdire la vente de cigarettes et de vapoteuses… pour une génération complète! Une nouvelle loi pourrait empêcher tous les jeunes nés après le 1er janvier 2009 de fumer… et ce, à vie! Pourquoi? Je t’explique!

Fumer la cigarette est très mauvais pour la santé. Le tabac est la cause de plusieurs maladies graves, comme le cancer et les problèmes cardiaques, et peut même causer la mort. La dépendance à la cigarette coûte très cher à la société: en frais d’hôpitaux, en perte de journées de travail, etc… Au Royaume-Uni, on évalue ce coût à 83,7 milliards de dollars par an. C’est énorme! Et le vapotage, très populaire chez les jeunes, n’est pas non plus sans danger.

Génération sans fumée 

C’est donc pour combattre cette dangereuse et coûteuse habitude que le premier ministre britannique Rishi Sunak est passé à l’action. Le 16 avril, son gouvernement a voté pour interdire la vente de cigarettes et de vapoteuses aux jeunes nés après le 1er janvier 2009. Pour toujours. Cela veut dire que les moins de 15 ans n’auront jamais le droit d’en acheter!

Pourquoi viser ta génération? Parce que selon des statistiques, 4 fumeurs sur 5 ont commencé à fumer avant l’âge de 20 ans.

La majorité des Britanniques est pour cette nouvelle loi. Mais il y a quand même des gens qui la critiquent. Parmi ceux-ci, on retrouve… des ministres du gouvernement conservateur de Rishi Sunak! Pourquoi? Parce que les conservateurs sont normalement pour les libertés individuelles. Les ministres qui sont contre la loi croient que le gouvernement ne devrait pas dire aux gens quoi faire. Selon eux, cette loi crée aussi une injustice entre ceux qui pourront fumer (les générations plus âgées) et ceux qui ne pourront pas.

Ailleurs dans le monde

Le Royaume-Uni n’est pas le premier pays à avoir eu cette idée. En 2022, la Nouvelle-Zélande a aussi voulu interdire à jamais la vente de cigarettes à ses citoyens nés après 2008. Mais il y a eu des élections à l’automne 2023 et le nouveau gouvernement est revenu sur cette décision.

En Australie et au Mexique, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics.

Ici, le Canada deviendra cette année le premier pays au monde à imprimer des avertissements anti-tabac sur chaque cigarette. Le gouvernement fédéral vient aussi de faire augmenter le prix des paquets de cigarettes. Les taxes sur les cigarettes sont très élevées et font en sorte que fumer coûte très cher. Des messages sur les dangers du tabac, accompagnés de photos choquantes, sont aussi imprimés sur les paquets de cigarettes depuis plusieurs années.

Est-ce qu’il y a des fumeurs dans ton entourage? Que penses-tu de cette habitude?

Les as de l'info (média des *Coops de l'information) est un quotidien spécialisé pour enfants. Ce contenu est partagé avec l'Acadie Nouvelle grâce au financement du gouvernement du Canada.

logo-canada
logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle