Collaboration renouvelée entre le Nouveau-Brunswick et la Louisiane

Le gouvernement provincial a renouvelé, aujourd’hui, son plan d’action de coopération avec la Louisiane pour une période de cinq ans.

« Je suis fier du renouvellement de cette collaboration avec le gouvernement de la Louisiane, car il s’agit d’un plan d’action gagnant-gagnant pour les gens du Nouveau-Brunswick et de la Louisiane », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Glen Savoie, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Au cours de la dernière décennie, il nous a été possible de favoriser et de soutenir des projets bénéfiques et coopératifs qui ont su profiter aux jeunes, aux étudiants, aux enseignants, aux artistes et aux entrepreneurs. »

Le plan d’action identifie des occasions d’échanges pour les artistes, les enseignants et les jeunes; valorise la création d’expériences touristiques et patrimoniales; et met l’accent sur la collaboration économique et éducationnelle entre les deux territoires ainsi que sur la formation professionnelle.

Le renouvellement du plan d’action a eu lieu dans le cadre du Congrès mondial acadien, qui se déroule du 10 au 18 août dans le sud-ouest de la Nouvelle- Écosse, soit à proximité de la ville de Yarmouth, ce qui comprend les régions de Clare et d’Argyle.

Depuis la signature d’une entente bilatérale de collaboration en 2014, la Louisiane est devenue membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie et mène des initiatives conjointes avec la province afin de renforcer sa présence au sein de cette organisation et de la Francophonie internationale.

 

Source: Gouvernement du Nouveau-Brunswick